Le Puy du Fou

 

Une des plus belle aventure avec un grand A, qu’a connu le département de la Vendée…

A seulement 25 minutes de notre propriété …
C’est en 1978 que débute la Cinéscenie du Puy du fou, spectacle emmené par une poignée de bénévoles. Au bout de quelques années, ce spectacle à conquit tous ceux qui l’on vu et le nombre de bénévoles pour interpréter ce grand show n’a fait qu’augmenter au fil des années pour arriver à ce jour à 3500 personnes. A chaque séance, c’est 14 500 spectateurs dans la grande tribune, au moins 1500 acteurs sur les 23 hectares de scène, 120 cavaliers, 100 techniciens, 6 000 costumes, 800 pièces d’artifice et 140 jets d’eau. Vous entendrez les plus grandes voix françaises fendre la nuit : Philippe Noiret, Alain Delon, Jean Piat, Robert Hossein…C’est « Le plus grand spectacle de nuit au monde » devenu incontournable quand vous êtes de passage ou en vacances en Vendée.

Et c’est 10 ans après la création de la Cinéscenie que le parc d’attraction voit le jour. Il a connu le même succès fulgurant et a gagné 2 fois le prix du « meilleur parc au monde ». Sur ces 45 hectares, vous passerez de l’époque Romaine au début des années 1900, en passant par la période vikings… Une vrai machine à voyager dans le temps !

Le Marais Poitevin

 

Le Marais poitevin est devenu en 2014 le 49ème Parc Naturel Régional de France : un site unique en Europe. Le label Grand Site de France lui a même été attribué et il devient ainsi le 7ème site en France à recevoir ce label avec notamment le Puy de Dôme, la montagne Sainte Victoire ou le Pont du Gard.

Cette zone si particulière a été façonnée par l’Homme depuis plus de 10 siècles. Les conches et rigoles de la « Venise Verte » vous offrent un grand bol d’air pur. Eloignez-vous de la frénésie des villes et grandes métropoles pour découvrir la quiétude d’un espace préservé, monde de silence et de rencontres surprenantes. Immense zone humide refuge d’une incroyable biodiversité avec des écosystèmes liés par un système hydraulique singulier.

De nombreuses activités pour toute la famille vous y attendent : promenades en barque ou en canoë, randonnées en vélo, pêche, visite de parcs animaliers… Ce pays de terre et d’eau et ses paysages sont une invitation à la détente et le temps n’est plus compté !

Il y a donc beaucoup de bonnes raisons pour que vos prochaines vacances vous amènent dans le Marais Poitevin.

Les Plages

 

Le département de la Vendée offre une large bande littorale de sable fin mais aussi une côte sauvage à seulement 45 minutes de notre propriété..

Ce ne sont pas moins de 250 km de côtes protégées dont 140 km de plages ensoleillées qui feront votre bonheur. Les eaux de baignade sont toujours de très bonne qualité et le pavillon bleu flotte au-dessus de ses plages : de quoi mettre en sécurité toute la famille pour des vacances réussies. Les plages vendéennes sont surveillées et nettoyées chaque jour de la saison grâce à des pratiques adaptées non invasives sur le milieu naturel vivant : la plage étant l’interface entre la mer, la dune et son écosystème.

Les plages les plus connues sont celles des Sables d’Olonne, de Saint Gilles Croix de vie, Notre Dame de Monts et Saint Hilaire de Riez. On y pratique la baignade bien entendu mais aussi le surf, la voile, la planche à voile, le char à voile et bien d’autres disciplines nautiques.

La manifestation emblématique de notre littoral est bien sûr « Le Vendée Globe » qui tous les 4 ans réuni tout le amoureux de la mer autour d’une course autour du monde, en solitaire sans assistance et sans escale.

A 45 minutes, vous pourrez aussi découvrir la fascinante ville médiévale et fortifiée de la Rochelle, son port, ses ruelles, ses passages couverts…

Le Zoo des Sables d’Olonne

 

Tous les amateurs de nature, aimeront le Zoo des Sables situés à seulement 45 minutes de notre propriété. Durée de la visite : 1h30.

Vous y découvrirez une Faune et une flore magnifiquement mises en scène dans un véritable îlot de verdure dédié à la protection de la biodiversité : arbres centenaires, végétation luxuriante, 350 animaux rares comme les lions de l’Atlas, girafes de Kordofan, panthère de l’Amour, singes, pandas roux, fourmiliers géants, tatous… Grâce à son partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Zoo des Sables identifie, protège et fait découvrir aux visiteurs sa faune locale. Une gestion écologique de la végétation permet à la faune sauvage locale de s’installer durablement.

Dans un souci écologique, le zoo limite son impact négatif sur l’environnement en mettant en place des mesures de protection de la faune et la flore locales (limitation de l’utilisation de produits toxiques, mise en place du tri sélectif, utilisation préférentielle de matériaux recyclés, économie d’eau, compostage, jardinage éco-responsable, etc.) et participe aussi à des projets de conservation d’espèces animales. Dans sa démarche pédagogique, le zoo  sensibilise les visiteurs à l’éco-citoyenneté en proposant des actions concrètes de préservation de l’environnement.

Le Festival de Poupet

 

A 25 minutes de la propriété, chaque année et en été, le festival de Poupet accueille des spectacles musicaux en tous genres. Ce festival est aussi appelé « le festival des arts à la campagne » car il se déroule dans un théâtre de verdure…Au bord de la sèvre noire et de ses cascades de granit qui jonche la rivière, un lieu idyllique et magique pour un festival à part !

Les têtes d’affiche se succèdent comme Yannick Noha, Johnny Halliday, Aznavour, Jean-Michel Jarre, Tracy Chapman, Bertignac, Raphaël, LMFAO, David Guetta, Cella sue, Sting…… Poupet anime toute la saison estivale avec une dizaine de dates réparties sur le mois de juillet.

Vous trouverez toutes les dates et les artistes de la saison à venir sur le site du festival . Mais une des plus recherchée sera certainement celle avec Jean-Michel Jarre qui vous donne rendez-vous le 14  juillet prochain, à Saint Malo du Bois, en Vendée, à l’occasion de l’édition 2017 du Festival de Poupet.

Le Château de Sigournais

 

A seulement 10 minutes de la Propriété, le château féodal de Sigournais est le plus bel exemple d’architecture militaire du Moyen-Âge en Vendée. Le château construit vers l’an Mil a  su garder ses attributs militaires admirablement bien conservés : douves sèches, enceinte polygonale, chemin de ronde entièrement couvert sur mâchicoulis….

Il est classé au monument historique grâce à son enceinte polygonale à 7 tours et son magnifique donjon-porche. Le donjon sur trois niveaux est unique en Vendée avec un chemin de ronde sur mâchicoulis entièrement couvert. Deux ponts-levis ornaient le château qui fut en partie détruit par un incendie pendant les guerres de Vendée en 1793.

Un autre atout de ce magnifique château, c’est sa collection de blasons : une présentation unique de plus de 600 blasons (des communes de Vendée, des départements français, des régions françaises d’ancien régime, des capitales et provinces de tous les pays européen).

Infos pratiques / Horaires d’ouverture
Mai, juin, septembre et octobre : visites sur rendez-vous au 02 51 40 40 71 Juillet à septembre : ouvert tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30

Le Château de Tiffauges

 

A 30 minutes de la Propriété, le château de Tiffauges est le plus grand site médiéval de la région avec des animations exceptionnelles.

Un château au riche passé gallo-romain suivi par trois familles de bâtisseurs : Les Vicomtes de Thouars , Gilles de Rais, grand seigneur des marches de Bretagne, héros de la Guerre de Cent-Ans aux côtés de Jeanne d’Arc (1404 – 1440), puis Louis de Vendôme.   Détruit en partie durant les Guerres de Vendée, le château sort de l’oubli au XXe siècle grâce à l’investissement du Conseil Départemental de la Vendée qui rachète le site pour en faire un site touristique majeur vendéen.

Vous pourrez occuper une journée à la visite de ce site exceptionnel qui vous fera découvrir son histoire, son architecture, ses films en 3D, son conservatoire de machines de guerre, ses animations et spectacles équestres. Le château de Gilles de Rais dit  « Barbe Bleue » n’a pas fini de vous surprendre !

Horaires et tarifs :
Avril et mai : Semaine : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h / Weekend et jours fériés : de 14h à 19h.
Juin : Semaine : de 10h à 18h / Weekend : de 14h à 19h.
Juillet et août : Tous les jours : de 11h à 19h.
Septembre : du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h / Weekend : de 14h à 19h.

Historial de la Vendée

 

Au cœur de la vallée de la Boulogne, l’Historial de la Vendée vous invite à parcourir 7000 ans d’histoire dans un musée pas comme les autres en effet situé à 45 minutes de la propriété ces lieux « de souvenir et de découverte » sont très appréciés des touristes.

A proximité immédiate l’un de l’autre, le Mémorial de Vendée invite chaque visiteur à être témoin de la page la plus tragique de l’histoire du département : en souvenir des martyrs des guerres de Vendée qui firent  plus de 200 000 morts causés par les colonnes infernales du général Turreau  en 1794. Le mémorial se veut aussi « le mémorial » de toute les victimes du totalitarisme. Un lieu qui fût inauguré par un prix Nobel de la paix : Alexandre Soljenitsyne lui-même en 1993

Infos pratiques / Horaires :
Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre :
Du mardi au dimanche de 10h à 19h – Fermé les lundis
Du 1er juillet au 31 août :  Tous les jours de 10h à 19h
Du 1er octobre au 31 mars :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h – Fermé les lundis , le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs  Le billet d’entrée est valable toute la journée.
Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 5 €